La société hippique de Saint-Galmier – Saint Etienne au coeur de Rhône-Alpes sur une superficie de 17 hectares
1200 mètres corde à droite
Piste de trop en pouzzolane aux normes européennes
Deux pistes
Une piste en pouzzolane et une piste en herbe
L'hippodrome Joseph Desjoyaux
Une tribune de plus de 1000 places assises
Une moment intense
Les courses en nocture de Saint-Galmier
64 stalles et 57 boxes
Contactez Jacques Raspilaire 06 73 52 38 06
Restaurant Brasserie
Ouvert toute la saison hippique
Une piste sélective et rapide
L'hippodrome de Saint-Galmier dispose de deux pistes : une piste de trot, corde à droite, en pouzzolane de 1 200 mètres avec une ligne d'arrivée de 250 mètres et une piste de plat en herbe de 1 325 mètres avec une ligne d'arrivée de 285 mètres.
Nos infrastructures
Une brasserie salle panoramique Vincennes : 220 couverts.
Un restaurant VIP « Carré Privilège » Salle Jean Thomas : 300 couverts.
1 bar dans l’espace professionnel.
2 parkings gratuits 1 parking privé VIP 1 village VIP
Une salle de réception au rez de chaussée de la salle Jean Thomas.
120 Moniteurs TV avec régie vidéo.
Le Préau d’Enghien de 400 m2 où les paris peuvent être enregistrés.
Hippodrome de Saint-Galmier
Course de trot attelé
Hippodrome de Saint-Galmier
64 stalles et 57 boxes
Hippodrome de Saint-Galmier
Course de trot monté
Les tribunes
Un public toujours conquis
Hippodrome de Saint-Galmier
Une piste pour les qualifications
Hippodrome de Saint-Galmier
Ligne d'arrivée
Historique
120 ans de passion pour les courses
L’hippodrome de Saint-Galmier porte le nom de son fondateur, Joseph Desjoyaux, qui donne naissance à la Société hippique de Saint-Galmier en 1899. L’homme fait alors construire, sur ses propres terres, la piste et les premières tribunes. Au fil du temps, le champ de courses, situé sur la route qui va de Saint-Galmier à Cuzieu, prend de l’essor. En 1936, il est doté d’une nouvelle tribune. En 1954, suite à la création de la Fédération des courses du Centre-Est, son programme annuel s’étoffe. En 1956, la photographie à l’arrivée est installée.
A la fin des années 70, le Vicomte de Poncins, son président, René Jay et Maurice André, le maire de Saint-Galmier, lui offrent sa première cure de rajeunissement en agrandissant sa tribune et en créant un restaurant panoramique. Parallèlement à ces travaux réalisés dans le but d’améliorer le confort du public, la Société hippique de Saint-Galmier fait l’acquisition de terrains qui lui permettent d’améliorer sa piste de galop et de faire tracer une piste de trot en pouzzolane.
Sous l’impulsion de Jean Thomas, élu président en 1989, l’hippodrome ne cesse d’aller de l’avant. Soutenu par le Conseil départemental, la ville de Saint-Etienne, qui s’est associée à sa destinée, et la ville de Saint-Galmier, il bénéficie d’une grande campagne d’investissements : éclairage de la piste qui permet à Saint-Galmier d’organiser des réunions en nocturne toute l’année, une deuxième grande salle panoramique, d’un nouvel espace de restauration.
Claude Bayard succède à Jean Thomas en 2010. Sa présidence est marquée par la réfection totale de sa piste de trot. En début d’année 2019, Jean Bouchardon prenait les rênes de la Société hippique de Saint-Galmier-Saint-Etienne jusqu'au 15 avril 2021 date à laquelle lui succédait François-Xavier JAY, toujours en fonction en 2023.
Parmi les hippodromes phares de la région Centre-Est, tout comme celui de Feurs, Saint-Galmier accueille chaque année des réunions de courses d’envergure nationale. Sa notoriété dépasse aujourd’hui largement les frontières de la Fédération des courses du Centre-Est.